Eco mobilier

Eco mobilier

Un nouvel avenir pour les meubles usagés

La Communauté de Communes Haute Sarthe Alpes Mancelles va accueillir à compter du 1 er septembre prochain une benne destinée à la collecte pour l’enlèvement, le tri et le traitement des déchets d’équipements d’ameublement (DEA) ;

Grâce à la signature du contrat avec l’Eco-organisme ECO-Mobilier agréé par le ministère de l’écologie, la déchetterie de Saint-Ouen-de-Mimbré sera équipée d’une benne dédiée au recyclage et à la réutilisation du mobilier domestique.

L’éco-participation incluse dans l’achat du mobilier neuf finance le recyclage. Cette nouvelle filière permet de diminuer les quantités de déchet tout venant non valorisables.

Il sera possible d’y déposer tous vos meubles domestiques (literie, mobilier) quel que soit le matériau (bois, plastiques, rembourrés, métalliques….) l’origine ( la maison, le jardin, le garage), l’état (entiers, démontés, en état d’usage ou non) et la taille.

Que mettre dans la benne à meubles ?

TOUS les meubles sont acceptés ainsi que la literie.
Les meubles peuvent être amenés montés, démontés ou même cassés !

Ce que deviennent Les meubles usagés

  • Le recyclage :
    Les meubles usagés sont recyclés. C’est une économie de ressources car la majorité des meubles sont composés de bois, de métaux et de mousses qui peuvent être recyclés.
  • La production d’énergie :
    Les meubles qui ne peuvent pas être recyclés ou réutilisés sont valorisés sous forme de chaleur ou d’électricité.