Appel à la citoyenneté : déchets recyclables, de déchetterie, ordures ménagères

Appel à la citoyenneté : déchets recyclables, de déchetterie, ordures ménagères

En cette période difficile de confinement, la Communauté de communes Haute Sarthe Alpes Mancelles en appelle à la citoyenneté de ses administrés.

  • Nous avons conscience des différentes problématiques que cela engendre pour chacun mais nous vous demandons de garder au maximum les déchets recyclables (verre, papiers, emballages ménagers) à votre domicile pour être en cohérence avec les directives nationales.
    Dès lors que vous ne disposez plus de place pour stocker vos déchets allant dans les conteneurs de tri, vous pouvez vous y rendre mais de manière très exceptionnelle en téléchargeant l’attestation de déplacement dérogatoire (cliquez ici pour la télécharger) ou en indiquant sur papier libre les raisons du déplacement.
    Sur l’attestation, il faut cocher la case déplacements brefs en précisant « conteneurs de tri  pour cause de salubrité ».
    Attention : pour les personnes à risque, il est préférable de demander à une personne de votre entourage d’y aller.
  • La collecte des ordures ménagères reste maintenue mais, pour des raisons de contact direct entre individus, la collecte en déchetterie est considérée comme un risque élevé de transmission et que de ce fait, les 2 déchetteries (Saint-Ouen-de-Mimbré et Beaumont-sur-Sarthe) sont fermées.
    Les déchets verts peuvent être mis dans le jardin et nous vous demandons de stocker chez vous les autres déchets (encombrants, déchets dangereux, métaux, cartons, etc.) en attendant la réouverture des déchetteries.
  • Les conteneurs textiles ne sont, pour le moment, plus accessibles mais cela n’empêche en rien de profiter de cette période de confinement pour faire du tri et du rangement tout en mettant les textiles dans des sacs qui seront prêts à être mis dans les bornes quand elles seront de nouveau accessibles.

La Communauté de communes compte sur cet esprit collectif, sur le bon sens de chacun pour ne faire aucun dépôt sauvage.
Nous vous rappelons que seuls les sacs verts translucides (ou bacs) sont autorisés sur les trottoirs la veille de la collecte. Aucun autre dépôt n’est accepté ; nous en rappelons l’interdiction formelle quel qu’il soit (près des conteneurs de tri, dans les fossés, sur les trottoirs, etc.)

En effet, la salubrité publique reste essentielle et primordiale et d’autant plus durant cette période de lutte contre ce virus demandant des règles d’hygiène irréprochables !

Pendant cette période de confinement, Restez chez vous pour vous protéger et protéger les autres contre le virus COVID-19.

M. Philippe MARTIN
Président de la Communauté de communes
Haute Sarthe Alpes Mancelles