Collectivité

Collectivité

Le mot du président

Le périmètre de la nouvelle Communauté de communes recouvre un vaste territoire rural cohérent et conserve une taille raisonnable. Il est formé de 40 communes qui regroupent 23300 habitants et partagent sensiblement les mêmes problématiques.
D’ailleurs, les trois communautés de communes qui ont fusionné pour former ce nouvel espace possédaient quasiment les mêmes compétences, même si elles ne les exerçaient pas de la même façon.
Les 55 élus de la nouvelle intercommunalité ont pris conscience que cette fusion, bien qu’elle ait été initiée par l’Etat, peut être une chance pour notre territoire. Chacun a la même volonté de travailler au profit du développement local et dans l’intérêt des citoyens. L’esprit communautaire continue de se mettre en place alors que, déjà, un important travail de concertation avait été réalisé en amont de la fusion, en 2016.
Les trois anciens présidents des Communautés de Communes des Alpes Mancelles, du Pays Belmontais et des Portes du Maine Normand ont été les moteurs de cette démarche. Je veux aussi souligner l’adhésion de tout le personnel de notre nouvelle collectivité. Désormais, tous les agents administratifs travaillent au sein des mêmes locaux, à Fresnay-sur-Sarthe. Chacun a trouvé sa place et les compétences complémentaires des uns et des autres sont utilisées au mieux.