Bérus

Bérus

Bérus est une commune rurale située à l’extrême nord de la Sarthe.  Tout en longueur, elle s’étend au-delà de l’axe routier principal RD 338 où se situe le hameau de la Feuillère. Son blason est orné de six symboles : le lion du Maine, le sanglier du canton de Saint-Paterne, les trois gibecières du château de Boisdeffre, la feuille de chêne du chêne tricentenaire de la forêt de Boisdeffre, les trois croissants et trois étoiles du vieux manoir Sanson de la Houssaye et l’épi de blé de la Palestine.

Dans le centre bourg domine l’église Saint Germain qui semble être du XVème siècle succédant à un temple plus ancien ; son clocher en bâtière date du XIIIème siècle. A l’intérieur on peut y admirer quatre statues de bois représentant une vierge, deux moines et un saint, ainsi qu’un retable du XVIIème siècle témoin de trois siècles d’ornementation.

La commune présente quelques bâtisses de caractère : le domaine de Boisdeffre avec son somptueux château et sa forêt, le manoir de la Poterie qui fut le siège de l’une des plus importantes seigneuries de la paroisse au XVIIème siècle et où furent dissimulées pendant la Révolution Française les quatre statues de bois aujourd’hui présentes dans l’église.

Ses habitants se nomment les Bérusiens et Bérusiennes. La commune dispose d’une salle des fêtes, d’une salle des associations et d’une garderie périscolaire.

Une zone artisanale borde la route départementale : la ZAC de la Liberge et de la Pommeraie où sont installées dix entreprises.

Maire : Gérard EVETTE

Population : 468 habitants

Superficie : 673 hectares

Mairie

2 bis rue Principale
72610 BERUS

02 33 26 83 33

www.berus.fr 

Horaires d'ouverture

Mardi de 16h à 18h30

Jeudi de 15h à 18h

Vendredi  de 9h à 12h

 

Permanences élus

Monsieur le Maire reçoit sur rendez-vous le mardi de 17h30 à 19h .