Cherisay

Cherisay

Cherisay est un joli petit village pittoresque, niché dans un écrin de verdure, situé dans le Nord Sarthe, au sud d’Alençon.

Charisago en 616, in Carisiaco en 838 : le nom viendrait du gaulois Carisius (cerisier). Des fouilles archéologiques ont révélé l’existence d’occupation dès l’époque gallo-romaine.

Au Moyen-Age les cerises récoltées sur le territoire de Cherisay sont très prisées sur le marché d’Alençon… Très vite ce bourg se spécialise dans la culture des céréales et l’artisanat du tissage. Au moins trois moulins à blé ont été recensés et plusieurs métiers à tisser.

L’église Saint-Denis : mentionnée dès 1074, dépend alors du prieuré de l’abbaye Saint-Nicolas d’Angers. De cette époque a sans doute été conservée la structure à nef unique.

Cette église subira quelques remaniements notamment à l’époque gothique avec l’ouverture d’une grande fenêtre aujourd’hui obstruée.

Elle possède un mobilier intéressant, notamment le lavabo en pierre de calcaire et les fonts baptismaux datés du XVIe siècle, ainsi que quelques belles peintures comme l’huile sur toile représentant le martyr de saint Sébastien.

Le lavoir communal : construit à la fin du XIXe siècle a gardé sa disposition d’origine à savoir deux bassins distincts, l’un servant véritablement de lavoir et l’autre d’abreuvoir. Il est alimenté par une source qui ne tarit point.

Cherisay, c’est aussi un havre de paix où il fait bon vivre et se promener dans la campagne. Les promeneurs peuvent emprunter un sentier balisé de 6, 7 ou 9 kilomètres au départ du centre bourg…

Maire : Jean TRAC

Population : 320 habitants

Superficie : 7,99 km²

Mairie

7 rue de la Mairie
72610 Cherisay

Tel : 02 33 26 80 01 

www.cherisay.fr

 

Horaires d'ouverture

lundi, et Jeudi de  13h à 18h.

 

Permanences élus

Rencontre avec les élus uniquement sur rendez-vous.