Maresché

Maresché

Maresché est une petite commune à caractère rural. L’origine de son nom pourrait être liée au terme « marécages » historiquement présents sur le territoire communal.

Maresché comprend deux agglomérations séparées de deux kilomètres : d’un côté le bourg, avec l’église Saint Martin, la mairie et l’école et de l’autre La Croix Verte qui se situe à l’entrée de l’agglomération de Beaumont-sur-Sarthe (par la RD 338) dont elle est séparée par la Sarthe. La rivière peut être franchie par deux ponts : celui de la RD 338, anciennement pont suspendu détruit lors de la deuxième guerre mondiale, et le pont romain, dans la rue du même nom.

Bien placée entre Le Mans et Alençon, Maresché est traversée depuis l’an 2000 par l’autoroute A28 ; la gare de péage située sur la commune permet un accès direct à cet axe routier.

La commune compte par ailleurs deux zones artisanales : celle de La Pitoisière et le PAID (Parc d’Activités d’Intérêt Départemental) au lieudit Le Frou. On recense aujourd’hui sur le territoire sept exploitations agricoles et une vingtaine d'entreprises, dont un commerce de proximité, le bar-restaurant  du bourg, qui assure le dépôt de pain.

En SIVOS (Syndicat Intercommunal à Vocations Scolaire) avec la commune de Saint Marceau, Maresché accueille à l’École du Val d’Orthon les enfants de la Petite Section jusqu’au CE1. Un bus desservant les deux bourgs de Maresché assure le transport des plus grands (CE2, CM1 et CM2) jusqu’à l’école de Saint-Marceau.

Les associations communales s’attachent à maintenir une offre variée d’activités et de loisirs pour tous les âges : bibliothèque, tennis de table, karaté, danse moderne jazz, gym (adulte et séniors), danse de bal, créations manuelles, etc.

Une salle polyvalente, sise rue de l’Église, est louée sur demande pour l'organisation de fêtes de famille, mariages, banquets, réunions et d'une manière générale pour toutes manifestations compatibles avec l'état des lieux.

Maire : Mme Armelle REIGNIER

Population : 910 habitants

Superficie : 1501 Ha

Mairie

6, rue de Ballon
72170 MARESCHÉ

Tel : 02 43 97 05 07

commune-de-maresche.fr

Horaires d'ouverture

Lundi de 9h à 12h30,

Mardi de 14h à 18h30,

Mercredi de 9h à 12h,

Jeudi et vendredi de 14h à 18h

Permanences élus

Madame le Maire est présente en mairie tous les jours. Elle reçoit également sur rendez-vous.