Parcours de pêche - Communauté de Communes Haute Sarthe Alpes Mancelles
Parcours de pêche

Parcours de pêche

Le Merdereau à Saint-Paul-le-Gaultier

Niché au fond d’une vallée bien marquée qui caractérise le paysage du Nord Ouest de la Sarthe, le Merdereau est la rivière salmonicole de plaine par excellence. Ce cours d’eau de 5 m de large en moyenne a su garder son aspect sauvage et c’est sans aucun doute pour cela qu’il abrite encore une belle population de truite fario. Pour traquer la belle, les pêcheurs pourront y pratiquer pêche à la mouche, au toc, au vairon manié ou au lancer ultra-léger. Le secteur à proximité du plan d’eau de Saint-Paul-le-Gaultier est assez dégagé et régulièrement entretenu. Il se prêtera parfaitement à une pêche plus « familiale ».

Espèces présentes : truites (fario et arc-en-ciel), vairon, chevaine, vandoise, barbeau, spirlin, chabot…

Le parcours mouche des Toyères

Zones d’éboulis, falaises, rivière qui s’apparente à un cours d’eau de montagne… les Toyères sont au cœur du site classé des Alpes Mancelles et c’est à ce niveau que vous trouverez un parcours dédié à la pêche à la mouche artificielle. Si sa longueur peut paraître modeste (500m), ce site de pêche est d’une incroyable richesse et il vous faudra certainement y retourner à plusieurs reprises pour le découvrir réellement. La pêche à la mouche sèche est reine lors des éclosions mais le parcours se prête également très bien à la nymphe et au streamer. Seule la nymphe à vue est impossible, la faute à des fonds sombres.

Attention: pour pêcher sur ce parcours qui est interdépartementale vous devez avoir une carte qui vous permet de pêcher en Sarthe et en Mayenne (sinon vous devrez rester cantonné sur une seule berge) et pratiquez le No-Kill qui est la règle sur ce site.

Espèces présentes : truites (fario et arc-en-ciel), vairon, chevaine, barbeau, spirlin, chabot…

La Sarthe à Saint-Léonard-des-Bois

Le village de Saint-Léonard-des-bois est niché sur un flanc de la vallée de la Sarthe. La rivière trace un large méandre qui enlace le village. C’est dans ce panorama unique en Sarthe que se loge le haut lieu de la pêche de la truite de notre département. La parcours est extraordinaire et il saura combler les pêcheurs sportifs expérimentés comme les novices. Les berges sont facilement accessibles, pour certaines aménagées et entretenues. Ici toutes les pêches d’eaux vives sont possibles : toc, lancer, mouche, au bouchon à roder.

Espèces présentes : truites (fario et arc-en-ciel), vairon, chevaine, barbeau, hotu, spirlin, goujon chabot…

Le plan d’eau de Saint-Georges- le-Gaultier

Géré par l’AAPPMA « La truite des Alpes Mancelles », le plan d’eau de plan d’eau de Saint-Georges est un site très apprécié des pêcheurs pour pêcher la truite (déversements réguliers de truites arc-en-ciel), le poisson blanc ou l’écrevisse (exotique) dont le plan d’eau et la Vaudelle regorge. Le site est parfaitement aménagé et permet l’accueil d’un grand nombre de pêcheur. Un linéaire sécurisé permet aussi l’installation des personnes présentant un handicap ou l’accueil des jeunes enfants.

Espèces présentes : truites arc-en-ciel, gardon, rotengle, carpe, écrevisse de Californie (Signal) …

Informations générales

AAPPMA gestionnaire : AAPPMA de Sougé-le-Ganelon «  La Truite des Alpes mancelles », réciprocitaire faisant partie de l’EHGO

Pour pêcher sur l’ensemble des sites, la carte de pêche est obligatoire. Vous pouvez l’obtenir en vous connectant au site cartedepeche.fr ou en vous rendant chez un dépositaire de l’AAPPMA.

Toutes les informations utiles (réglementation, dépositaires de carte de pêche, coordonnées de l’AAPPMA) sont disponibles sur le site de la Fédération de la Sarthe pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique : peche72.fr