Collectivité

Collectivité

Le mot du président

Le nouveau conseil communautaire, désormais composé de 56 conseillers communautaires (dont 8 Vice-Présidents, 4 Conseillers délégués et 1 membre du bureau, 23 membres nouveaux et 14 nouveaux maires) m’a fait l’honneur et le plaisir depuis le 15 juillet 2020, de m’élire une nouvelle fois président de la Communauté de communes Haute Sarthe Alpes Mancelles.

MARTIN

En janvier 2017, suite à la fusion des 3 Communautés de communes (Alpes Mancelles, Pays Belmontais et Portes du Maine Normand), les élus communautaires m’avaient déjà fait confiance en me confiant la présidence de cette nouvelle Communauté de communes. Notre engagement, mon engagement était d’uniformiser nos compétences, et ce qui en découle, avant la fin de ce mandat de trois ans.

Grâce à la présence et le soutien de vice-présidents impliqués, à des élus motivés et à une équipe d’agents territoriaux compétents, et grâce à un budget maîtrisé, la CCHSAM a pu mener à bien plusieurs chantiers initiés par les Communautés de communes historiques avant la fusion tels que la création de la maison de santé de Beaumont-sur-Sarthe, l’agrandissement de la maison de santé de Fyé avec la création de bureaux également, la construction d’un restaurant sur le parc d’activité Maine Eco Parc, l’agrandissement de l’entreprise AS Discount sur la zone d’activité de La Pitoisière, la création de la voie verte sur les communes de Thoiré-sous-Contensor, Grandchamp et Chérancé, notre participation financière pour la construction de logements sociaux à Fresnay-sur-Sarthe, la création d’un parc animalier à Bourg-Le-Roi, la création de sanitaires à Saint-Léonard-des-Bois, la création d’une aire de camping-cars à Saint-Paul-le-Gaultier, ou encore la fibre optique, en cours de réalisation sur toutes nos communes, notre participation financière en ce domaine s’élève à 2,5 M€.

L’intercommunalité a pris une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne de nos concitoyens. Le nouveau conseil souhaite s’inscrire dans la continuité ce qui est nécessaire après seulement trois années d’exercice après la fusion des anciennes Communautés de communes.
Durant les six années à venir, nous voulons concrétiser les projets suivants : la future déchetterie à Beaumont-sur-Sarthe, le futur centre de collecte à Ancinnes, la rénovation des vestiaires et sanitaires du gymnase à Beaumont-sur-Sarthe, les travaux d’amélioration à la piscine de Fresnay-sur-Sarthe (pompe à chaleur et carrelage), la construction du nouvel office de tourisme à Beaumont-sur-Sarthe, l’agrandissement de l’office de tourisme de Fresnay-sur-Sarthe, la réouverture de l’hôtel-restaurant du Gasseau et y créer également un jardin d’hiver...

A ce jour, notre Communauté de communes se compose de trente-huit communes et compte environ 23 500 habitants. Les communes les plus importantes de notre territoire sont Fresnay-sur-Sarthe et Beaumont-sur-Sarthe, qui représentent à elles deux 21% de notre population. C’est dans ces collectivités où sont les principaux services et structures.

L'étendue de notre collectivité fait que nous devons nous approcher du citoyen, pour qu'il connaisse les services, les aides ou les renseignements que notre structure peut lui apporter à travers toutes ces compétences. C’est dans ce sens que ce site Internet vous permettra d’obtenir le plus efficacement possible les informations utiles dont vous avez besoin dans votre quotidien. Il vous permettra également de mieux vous approprier votre Territoire.

Vous y trouverez, des informations sur l'organisation exécutive, sur les compétences exercées, sur les 38 communes dont la Commune nouvelle de Fresnay-sur-Sarthe depuis la fusion récente au 1er janvier 2020 des 3 communes (Fresnay-sur-Sarthe, Coulombiers et Saint-Germain-sur-Sarthe), sur les différents services de la CCHSAM (Centres de santé, Espace France Services, Domaine du Gasseau, Ecole Musique Danse Théâtre, Déchetteries, Piscines), sur les horaires de nos structures, sur les projets en cours. Vous pourrez aussi télécharger certains formulaires, consulter des offres de marchés publics ou de terrains disponibles sur nos zones d’activités ou connaître les dates des prochaines manifestations.

En cette période sanitaire difficile due à la pandémie de COVID19, je vous invite à la plus grande prudence et au respect des règles d’hygiène sanitaires pour votre santé et celles des autres. Le virus est toujours présent, prenez soin de vous.

Le Président
Philippe MARTIN