Un déchet mal trié a des conséquences financières !

Un déchet mal trié a des conséquences financières !

Notre prestataire de traitement des emballages recyclables organise 18 fois par an une caractérisation.

Cette opération consiste à prélever, sur le volume collecté sur notre territoire, un échantillon d’au moins 35 kg. Ce volume est ensuite trié manuellement afin de quantifier les différents types et matières d’emballages.

Lors de la caractérisation du mois d’avril 2024, ont été trouvés, entre autres, de nombreux emballages en verre comme l’atteste la photo ci-dessous.

Se sont aussi ajoutés, des vêtements et une chaussure, pour un poids total de 18 kg ! L’échantillon pesant 52 kg, les erreurs de tri représentent 34 % de son poids total !

En 2023, les erreurs de tri ont représenté près de la moitié des quantités collectées dans les conteneurs de tri sélectif, soit 855 tonnes. Devant alors être éliminées par le centre de tri, leur traitement est facturé à la Communauté de communes.

Le coût global de ces erreurs s’est élevé à près de 320 000 €, soit 12% dépenses de fonctionnement de l’année 2023.

Nous vous rappelons que les emballages en verre et les textiles sont des déchets qui disposent de leurs conteneurs dédiés : l’utilisation d’une autre filière (conteneurs dédiés aux emballages) génère des coûts supplémentaires.

Cette règle est aussi valable pour tout autre déchet inapproprié déposé dans un conteneur de tri.

 Toutes ces incivilités participent grandement à l’augmentation du prix du service public de gestion des déchets !

Merci de faire très attention, lorsque vous déposez des emballages dans les containers, à respecter strictement les consignes de tri.