Parcouru par
Auteur/autrice : Laura

Canicule : modifications des horaires des services communautaires

Canicule : modifications des horaires des services communautaires

𝗩𝗶𝗴𝗶𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗿𝗼𝘂𝗴𝗲 𝗰𝗮𝗻𝗶𝗰𝘂𝗹𝗲

𝐋𝐞𝐬 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲𝘀 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐚𝐝𝐚𝐩𝐭𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐡𝐨𝐫𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝗱’𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗮𝘂 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰 𝐚̀ 𝐥’𝐞́𝐩𝐢𝐬𝐨𝐝𝐞 𝐜𝐚𝐧𝐢𝐜𝐮𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐧 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬

  • 𝐿’𝑎𝑐𝑐𝑢𝑒𝑖𝑙 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝐶𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑎𝑢𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑒𝑠, 𝐹𝑟𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑠𝑒𝑟𝑣𝑖𝑐𝑒𝑠, 𝑙𝑒 𝑐𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑠𝑎𝑛𝑡𝑒́ 𝑒𝑡 𝑙𝑒 𝐷𝑜𝑚𝑎𝑖𝑛𝑒 𝑑𝑢 𝐺𝑎𝑠𝑠𝑒𝑎𝑢 𝑟𝑒𝑠𝑡𝑒𝑛𝑡 𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑡𝑠 𝑠𝑒𝑙𝑜𝑛 𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠 ℎ𝑜𝑟𝑎𝑖𝑟𝑒𝑠 ℎ𝑎𝑏𝑖𝑡𝑢𝑒𝑙𝑠.
  • 𝐸𝑐𝑜𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑀𝑢𝑠𝑖𝑞𝑢𝑒 𝐷𝑎𝑛𝑠𝑒 𝑇ℎ𝑒́𝑎̂𝑡𝑟𝑒 :

𝐿𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑢𝑟𝑠 𝑒𝑡 𝑎𝑢𝑑𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑎𝑛𝑛𝑢𝑙𝑒́𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑡𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑝𝑟𝑒̀𝑠 𝑚𝑖𝑑𝑖𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑠𝑒𝑚𝑎𝑖𝑛𝑒. 𝐷𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑢𝑟𝑠 𝑟𝑒𝑠𝑡𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑜𝑠𝑠𝑖𝑏𝑙𝑒𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑚𝑎𝑡𝑖𝑛𝑠 𝑠𝑜𝑢𝑠 𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑟𝑣𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑑𝑖𝑠𝑝𝑜𝑛𝑖𝑏𝑖𝑙𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑒𝑠 𝑒́𝑙𝑒̀𝑣𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑓𝑒𝑠𝑠𝑒𝑢𝑟𝑠.

𝐿𝑒 𝑠𝑒𝑐𝑟𝑒́𝑡𝑎𝑟𝑖𝑎𝑡 𝑑𝑒 𝑙’𝑒́𝑐𝑜𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑚𝑢𝑠𝑖𝑞𝑢𝑒 𝐷𝑎𝑛𝑠𝑒 𝑇ℎ𝑒́𝑎̂𝑡𝑟𝑒 𝑟𝑒𝑠𝑡𝑒 𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑡𝑠 𝑠𝑒𝑙𝑜𝑛 𝑙𝑒𝑠 ℎ𝑜𝑟𝑎𝑖𝑟𝑒𝑠 ℎ𝑎𝑏𝑖𝑡𝑢𝑒𝑙𝑠.

  • P𝑜𝑢𝑟 𝑟𝑎𝑝𝑝𝑒𝑙, 𝑙𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑙𝑙𝑒𝑐𝑡𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑜𝑟𝑑𝑢𝑟𝑒𝑠 𝑚𝑒́𝑛𝑎𝑔𝑒̀𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑒́𝑏𝑢𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑡𝑜̂𝑡, 𝑖𝑙 𝑒𝑠𝑡 𝑖𝑚𝑝𝑒́𝑟𝑎𝑡𝑖𝑓 𝑑𝑒𝑠 𝑠𝑜𝑟𝑡𝑖𝑟 𝑣𝑜𝑠 𝑠𝑎𝑐𝑠 𝑙𝑎 𝑣𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑎𝑢 𝑠𝑜𝑖r.

Ces modifications sont applicables du mardi 23 juin au vendredi 26 juin 2026 inclus. Elles sont susceptibles d’être prolongées en fonction de l’évolution des conditions météorologiques

Canicule : Modification des horaires des déchetteries

Canicule : Modification des horaires des déchetteries

🌡️ 🌡️ 𝗩𝗶𝗴𝗶𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗿𝗼𝘂𝗴𝗲 𝗰𝗮𝗻𝗶𝗰𝘂𝗹𝗲 🌡️ 🌡️

𝐋𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐜𝐡𝐞𝐭𝐭𝐞𝐫𝐢𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐚𝐝𝐚𝐩𝐭𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐡𝐨𝐫𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝗱’𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗮𝘂 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰 𝐚̀ 𝐥’𝐞́𝐩𝐢𝐬𝐨𝐝𝐞 𝐜𝐚𝐧𝐢𝐜𝐮𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐧 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 :

𝐌𝐚𝐫𝐝𝐢 𝟐𝟑 𝐣𝐮𝐢𝐧 : Ouverture des déchetteries de Saint Ouen de Mimbré et Beaumont sur Sarthe de 7h à 13h30

𝐌𝐞𝐫𝐜𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟐𝟒 𝐣𝐮𝐢𝐧 : Ouverture des déchetteries de Saint Ouen de Mimbré et Beaumont sur Sarthe de 7h à 13h30

𝐉𝐞𝐮𝐝𝐢 𝟐𝟓 𝐣𝐮𝐢𝐧 : Ouverture de la déchetterie d’Ancinnes / Bourg le Roi de 7h à 13h30

𝐕𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟐𝟔 𝐉𝐮𝐢𝐧 : Ouverture des déchetteries de Saint Ouen de Mimbré et Beaumont sur Sarthe de 7h à 13h30 et de la déchetterie d’Ancinnes / Bourg le Roi de 9h à 12h

Ces modifications sont susceptibles d’être prolongées en fonction de l’évolution des conditions météorologiques.

Fortes chaleurs : modifications collecte ordures ménagères

Fortes chaleurs : modifications collecte ordures ménagères

 ☀️🌡️ 🗑️🌡️ ☀️ Collecte des ordures ménagères
En raison de l’épisode de fortes chaleurs en cours, les collectes des ordures ménagères débuteront plus tôt qu’habituellement.
Afin de ne pas manquer le passage du camion il est nécessaire de sortir vos sacs la veille au soir.
Ces dispositions sont valables à compter de ce jour jusqu’au vendredi 26 juin 2026.
Merci de votre compréhension
Concerts des Beaux dimanches après-midi

Concerts des Beaux dimanches après-midi

Le Domaine du Gasseau vous propose une série de concerts gratuits, sous le marronnier, à savourer en juillet et en août, le dimanche à partir de 16h !
Dimanche 12 Juillet
Où sort le soleil & Dan

Où sort le soleil, Duo folk avec Anja Loma (voix, violoncelle, cajon) et Solinca (guitare 12 cordes, voix).

La voix vocalise l’imaginaire où le lyrisme côtoie « des mots du monde ». La guitare dessine des chemins aux sonorités riches qui nous font voyager.

Dan ‘beyond the clouds’ est un voyage aux influences alternative et progressive folk dans une ambiance proche de celle de Nick Drake ou encore Iron&Wine.

Une guitare, une voix, l’idée est d’aller à l’essentiel et d’oublier les artifices, un moment simple mais réel.

Dimanche 19 Juillet
Sans Voies

Sans Voies c’est une musique qui fait voltiger les mots au milieu d’un univers résolument rock. En s’entourant de guitares tantôt légères, tantôt saturées, mélangées à la douceur rauque du saxophone, les textes caressent, et cognent ! A la croisée entre Léo Ferré et Les Têtes Raides, Sans Voies trace son propre chemin. Avec la folle énergie du désespoir, les musiciens continuent de vouloir faire bouger les lignes.

Dimanche 26 Juillet
Funky Miracles

Funky Miracles, ce trio tient du miracle: ces musiciens habités par le sens du groove se réunissent pour rendre hommage à la Soul et au Funk, rappelant la sonorité des Meters ou de Booker T & The MG’s des années 60’s.

Dimanche 2 Août
Ton Zinc

Ton Zinc, l’enfant terrible de la chanson française !         En piquant régulièrement les bonnes idées de ses camarades de jeu, le rap, le reggae, et la folk, ce gavroche un peu morveux égraine en quelques accords de musique ses questions naïves que personne n’aime se poser. Sur les planches ou dans le public, saxophone, accordéon et violon tissent leur toile et se posent sur une section rythmique affûtée qui vient soutenir des textes qui filent et défilent à la vitesse du vent, un rien taquins et cognant là où ça fait du bien…

Dimanche 9 Août
4 Caminos

4 Caminos explore le répertoire populaire cubain du XXe siècle avec des reprises de grands classiques du « Son » traditionnel, des arrangements des nouvelles générations de compositeurs cubains, mais aussi ses propres compositions inspirées du style. Le « Son Montuno » est à l’origine de la salsa, c’est une musique à la fois douce, chaleureuse et rythmée, idéale pour danser, voyager le temps d’une soirée.

Dimanche 16 Août
Charlotte Ly & Tino Nabat

Charlotte Ly, autrice-compositrice-interprète rennaise, propose un univers musical où se rencontrent la folk et la pop anglophone. À travers ses chansons, elle partage avec authenticité sa nostalgie pour les moments passés et les lieux qui ont marqué sa vie. Ses mots, portés par des mélodies accrocheuses et des arrangements épurés, libèrent les souvenirs qui nous tourmentent tout en célébrant ceux qui restent précieux.

Passionné de jazz manouche et de chanson française, Tito Nabat articule son spectacle autour des histoires racontées dans ses chansons originales mais aussi et surtout autour de la dimension “One-man-show” qui prend directement à partie son public.

Dimanche 23 Août
Gin & Chanson Vagabonde

Guitare rythmique en bandoulière, Gin fait dialoguer mots et mélodies. À la croisée du folk, du blues et de la poésie, elle crée un univers intime et vibrant, habité par une voix puissante.

La Chanson Vagabonde est une invitation à un voyage musical et poétique. Leur duo explore un répertoire éclectique, dans un mélange subtil de compositions originales, de poèmes mis en musique et de reprises revisitées. Inspirés par les musiques d’ici et d’ailleurs, latines et caribéennes, swing et java, sonorités de l’océan indien, proposant un spectacle où l’humour côtoie la passion, où la poésie se chante en chœur.

Conseillère Numérique : Planning de juin

Conseillère Numérique : Planning de juin

planning Conseillère numérique – JUIN_2026

Pour faciliter la prise de rendez-vous un nouvel outil est disponible en ligne : C’est par ICI

Une convention de partenariat a été signée entre la Communauté de communes Haute Sarthe Alpes Mancelles et le Conseil Départemental de la Sarthe (employeur) pour déployer l’accompagnement numérique des usagers sur notre territoire.

Le Conseiller Numérique vous propose des rendez-vous individuels et des ateliers collectifs près de chez vous. 

Renseignements et inscriptions auprès des mairies partenaires, des centres sociaux ou directement à la Communauté de communes Haute Sarthe Alpes Mancelles.

La conseillère numérique vous accompagnera pour :

– Faciliter la prise en main des matériels informatiques (écran, clavier, souris, tablette, smartphone etc.), découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc. ;

– Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques : lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique (imprimantes 3D, programmation, robotique) etc. ;

– Accompagner et autonomiser dans la réalisation de démarche administrative en ligne : trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux de l’enfance, etc.

Mme Charlène Bossard rencontre également différents partenaires et communes pour mettre en œuvre des actions ciblées pour favoriser l’usage du numérique.

Conseiller numérique : Un partenariat Conseil Départemental – Etat- Communauté de communes  

Le numérique est un des 10 enjeux stratégiques pour la Sarthe. En connectant l’intégralité du département à la fibre optique et en agissant pour le développement des usages numériques directement dans les territoires, le Conseil départemental agit au quotidien, pour lutter contre la fracture numérique, au service de toutes les Sarthoises et les Sarthois.

Le recrutement de 16 conseillers numériques par le Département s’inscrit dans la réponse à un appel à manifestation d’intérêt pour le déploiement de 4 000 conseillers numériques lancé par l’Etat dans le cadre du Plan de relance.     

Le conseiller numérique effectue ses missions gratuitement vers les usagers. Ses interventions s’adressent aux jeunes, adolescents, familles, personnes âgées, etc.

Il peut également accompagner des acteurs économiques locaux et très ponctuellement, d’autres acteurs.

La Communauté de Communes a souhaité associer les communes du territoire, les centres sociaux et ses partenaires pour une action décentralisée, au plus près des usagers

Ouverture des piscines

Ouverture des piscines

Le retour du soleil est annoncé, les piscines communautaires seront bientôt prêtes à vous accueillir !

🤽‍♀️ La piscine de Fresnay sur Sarthe ouvrira à compter du lundi 1er juin.

🏊‍♂️ Celle de Beaumont sur Sarthe à partir du samedi 4 juillet.

Bac à chaîne « Le Passeur » à Saint-Léonard-des-Bois : Ouverture le 1er mai 2026

Bac à chaîne « Le Passeur » à Saint-Léonard-des-Bois : Ouverture le 1er mai 2026

Le Bac à chaîne « le Passeur » relie les deux rives de la Sarthe et de la Mayenne.

Pour se rendre sur le site, au Domaine Gasseau, il convient de prendre le chemin du centre équestre puis de descendre jusqu’au Moulin-du-Val

Le bac à chaines est réservé aux piétons, vélos et personnes à mobilité réduite.

Il est en libre-service et gratuit et peut embarquer six passagers au maximum.

Son usage est sous la responsabilité des utilisateurs.

Suivant les conditions de navigation, il arrive qu’il soit périodiquement fermé ou retiré, pensez à vous renseigner auprès de l’office de tourisme des Alpes Mancelles (02 43 33 28 04).

Programmation culturelle 2026 du Domaine du Gasseau

Programmation culturelle 2026 du Domaine du Gasseau

Cliquez sur l’image pour parcourir la programmation culturelle 2026

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous sommes contraints d’annuler les ateliers participatifs et les visites commentées du jardin.

Nous vous remercions de votre compréhension et ne manquerons pas de revenir vers vous si la situation venait à évoluer