Coronavirus : où se faire dépister dans la Sarthe ?

Coronavirus : où se faire dépister dans la Sarthe ?

Pour contenir la propagation du Covid-19 dans la région, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Pays de la Loire, en lien avec les préfectures, l’Assurance Maladie et leurs partenaires, mène des campagnes de dépistages gratuits dans plusieurs villes de la région.

  • Pour faire le test, prévoyez votre carte vitale, votre carte d’identité, un stylo et un masque.
  • Test gratuit (sans avance de frais) et sans prescription médicale obligatoire.

Communiqué de presse du 25 septembre 2020
(Préfet de la Sarthe et ARS)

Une nouvelle stratégie nationale de priorisation des dépistages de la COVID-19

L’intensification de la stratégie de dépistage de la COVID-19 et la levée de la nécessité d’une prescription médicale préalable ont permis d’accroître fortement le nombre de personnes se présentant dans les laboratoires de biologie médicale pour se faire dépister, entrainant parfois une saturation des capacités de dépistage.

Pour fluidifier l’accès aux examens de dépistage, une doctrine de priorisation a été mise en place pour les patients demandant un test RT-PCR. Cette doctrine a été rappelée par le Premier Ministre Jean Castex à l’issue du conseil de défense du 11 septembre 2020. Elle vise à prioriser les situations les plus à risque de diffusion du virus et nécessitant une prise en charge rapide afin de mettre en place dans les meilleurs délais l’isolement des cas confirmés et la quarantaine des personnes contacts à risque.

Ainsi, il est demandé aux laboratoires de biologie médicale de donner la priorité aux situations suivantes :

  • Personnes avec prescription médicale,
  • Personnes symptomatiques,
  • Personnes identifiées comme contacts à risque,
  • Professionnels de santé et assimilés, investigation dans le cadre d’un cluster, etc.

Pour ces personnes, l’objectif est de réaliser l’examen sous 24 heures et de délivrer le résultat dans les 24 heures suivantes. Pour les autres personnes souhaitant bénéficier d’un examen, le délai de dépistage et de remise du résultat dépend des capacités du laboratoire contacté, une fois les personnes prioritaires traitées.

Au regard de la situation épidémiologique, il est nécessaire de poursuivre les mesures de prévention, d’accompagnement et de dépistage sur le département de la Sarthe.

La Préfecture et l’ARS Pays de la Loire encouragent fortement la population à se protéger et à protéger leurs proches, en respectant scrupuleusement les gestes barrières, en portant un masque, y compris dans l’espace public, en se lavant les mains plusieurs fois par jour et en respectant la distanciation physique.

Les lieux de dépistage en Sarthe

Les personnes sont invitées à se munir de leur numéro de Sécurité sociale ou de leur carte Vitale, d’une pièce d’identité, d’un masque. Les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte.

Vous habitez en Sarthe et souhaitez réaliser un test de dépistage de la COVID 19. Organisé sur différentes communes de la Sarthe, le dépistage est accessible sans ordonnance et pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie pour l’ensemble de la population. Les prélèvements sont réalisés sur rendez-vous par les laboratoires.

Ci-dessous, la liste des lieux de dépistage en Sarthe. Cette liste est susceptible d’évoluer en fonction de la situation épidémiologique.

MAJ 18/11/2020 :

Dépister largement pour isoler le plus rapidement possible

L’enjeu des tests, au-delà de la bonne prise en charge des personnes contaminées à la COVID-19, s’inscrit dans la stratégie « dépister – tracer – isoler » qui vise à maîtriser la propagation de l’épidémie. Avec la recherche des cas contacts effectuée par les médecins libéraux, par l’Assurance Maladie et par l’ARS pour les situations les plus complexes, l’objectif est de « casser » le plus tôt possible les chaînes de contamination.

Ainsi, s’il est important que chaque personne se fasse tester si elle a des symptômes de la COVID-19, si elle a été en contact avec une personne testée positive ou exposée à une situation à risque ; le respect de la période d’isolement est aussi essentiel.

Pour les personnes dont le test est positif, la durée de la période d’isolement est de 7 jours :

  • après la date du début des signes de la maladie si la personne est symptomatique (sous réserve de la disparition des symptômes au 5ème jour)
  • après la date du prélèvement si la personne est asymptomatique.

Le respect de la période d’isolement dès l’attente des résultats (pour les personnes symptomatiques ou contacts à risque) et jusqu’au terme de la quarantaine est un geste citoyen, qui peut être contraignant, mais qui est indispensable pour limiter la propagation du virus et protéger les personnes fragiles, principales victimes de la maladie de la COVID-19.

Définition d’un contact à risque

En l’absence de mesures de protection efficaces pendant toute la durée du contact, peut-être considérée comme cas contact à risque, toute personne :

  • Ayant partagé le même lieu de vie que le cas confirmé ou probable ;
  • Ayant eu un contact direct avec un cas, en face à face, à moins d’1 mètre, quelle que soit la durée (ex. conversation, repas, flirt, accolades, embrassades). En revanche, des personnes croisées dans l’espace public de manière fugace ne sont pas considérées comme des personnes-contacts à risque ;
  • Ayant prodigué ou reçu des actes d’hygiène ou de soins ;
  • Ayant partagé un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel …) pendant au moins 15 minutes avec un cas ou étant resté en face à face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement.

Cette identification est effectuée par les médecins libéraux, par l’Assurance Maladie, et par l’ARS pour les situations les plus complexes.

Où se faire dépister en Pays de la Loire ?

L’ensemble des sites effectuant (sur rendez-vous) des tests de dépistage de la COVID-19 est répertorié sur le site Santé.fr du Ministère des Solidarités et de la Santé.
Le site internet de l’ARS Pays de la Loire répertorie également les campagnes de dépistage (avec ou sans rendez-vous).

RETROUVEZ LE COMMUNIQUE DE PRESSE DU 25/09/2020 AU FORMAT PDF ICI